Business Plan

Étude de marché

Étude de marché, Business Model, Business Plan : les bonnes portes vers le succès !

Vous envisagez de créer votre entreprise mais ignorez dans quel ordre vous devez procéder? Vous avez besoin d'un accompagnement pour mettre en forme vos idées ?

Pour mener à bien votre projet, SG. PlumeS sera en mesure de vous conseiller et vous accompagner dans les différentes étapes ci-après :

  • Analyse de l'existant : clientèle, concurrence, nouveaux marchés, reprise d'entreprise, adéquation entre votre projet et vous.

  • Définition des besoins : matériels, humains et financiers

  • Études des aides mobilisables : Acre, aides régionales, crowdfunding, prêts d’honneurs…

  • "Pitcher" votre projet : travail sur la définition de l'offre, la présentation et bien sur sa mise en valeur, vos points forts... pour "affronter" les rendez-vous en vue d'obtenir des financements, des partenariats, lancer votre campagne de communication.

SG. PlumeS se révèlera être un atout important dans l'étude de votre marché, la mise en forme de votre Business Model et la rédaction de votre Business Plan.

L'étude de marché => Observation et Analyse

Par définition, l'étude de marché est le préalable incontournable pour valider votre projet puisqu'elle permet de prendre connaissance de l'environnement, de l'offre et de la demande. Elle se déroule de la manière suivante :


  1. Observer l'existant et recueillir des informations : démographie, marché cible, besoins, règlementation, freins, concurrence.


  1. Affiner votre "Unique Selling Proposition" (USP) laquelle nomme le produit/service, son ou ses intérêts pour le ou les destinataires et en quoi il se distingue positivement de la concurrence.


  1. Commencer à définir votre Marketing Mix dans l'un ou les 3 axes suivants :

        • les "4P" liés au produit/service : Produit - Prix - Promotion - Place

        • les "4P" liés au client et à la relation entretenue avec lui : "Public - Plateforme - Publication - Périodicité"

        • ou encore les "P" liés à votre entreprise et notamment ses relations avec l'extérieur, son image, ce qu'elle véhicule : Personnel (en lien avec les clients), le Processus (du 1er au dernier échange avec le client), la Preuve (témoignages) ou encore le Partnership, Purple cow...


  1. Mener des entretiens avec des spécialistes, des consommateurs potentiels, des syndicats professionnels...


  1. Réaliser un questionnaire spécialisé de qualité (ou plusieurs si le projet le nécessite).

Questionner votre clientèle potentielle est indispensable à la fiabilisation de votre projet, à la définition de votre stratégie commerciale et se révèle être crucial dans les démarches auprès des banques pour obtenir des financements.

Une étude quantitative de qualité vous permettra de découvrir les habitudes, les consommations, les attentes, les points de réserve, de confirmer l'intérêt de votre idée/concept, de vos produits/services, d'adapter votre offre à la demande, de définir vos tarifs, vos horaires... et bien sur, d'offrir une première forme de publicité puisque ce support parle de vous, de votre future entreprise, de vos idées et qui se veut à l'écoute des personnes interrogées.

Un bon point pour le lancement de votre activité !


  1. Réaliser une analyse concurrentielle et identifier les opportunités, les menaces et évaluer les risques.


  1. Synthétiser, analyser et rédiger un rapport lequel mettra en exergue les forces et faiblesses du projet.


Seule l'étude du marché vous permet de définir la faisabilité d'un projet, établir les bases de votre stratégie de développement (offre, segmentation, ciblage, positionnement...) et celles de votre stratégie marketing, détecter ses failles et tenter d'y remédier par des modifications ou accepter finalement que le projet ne puisse pas aboutir en l'état et ne pas prendre le risque d'aller "droit dans le mur".

Le Business Model => Description synthétique du projet

Le business model, ou modèle d'affaire, est une description générale permettant de percevoir l'organisation des relations, les liens logiques :

  • entre l'offre de produit(s) ou de service(s) et les clients

  • entre l'entreprise et les clients

  • entre la valeur financière de l'offre et la rentabilité de l'entreprise

  • entre l'entreprise et les fournisseurs ou partenaires

Le business model exprime très rapidement et précisément comment l'entreprise va générer du profit, il pose les bases du fonctionnement économique du projet. C’est grâce à lui que vos interlocuteurs vont comprendre comment vous allez générer des revenus et réaliser votre chiffre d’affaires.

Le Business Plan => Planification opérationnelle et stratégique

Prolongement de l'étude de marché et du business model, le business plan en présente les conclusions et développe l'opérationnalité, les plans d'action stratégiques et les chiffrages financiers. Grâce à ce document, vous serez en mesure de présenter clairement votre projet, sa viabilité et encourager les investisseurs à vous accompagner.

Le business plan doit impérativement présenter :

  1. les ressources humaines : présentation du créateur, des associé(s), des actionnaire(s)...

  2. la structure juridique, l'emplacement, les locaux.

  3. le ou les produits/services (éventuellement les fournisseurs, matières premières, process de fabrication...)

  4. les clients cibles, zone de chalandise, les concurrents

  5. le plan ou la stratégie commerciale : réseau de distribution, flyers, site internet, démarchage...

  6. le calendrier prévisionnel, les étapes de création puis les étapes stratégiques en vue de faire croître l'activité et le CA.

  7. les financements : financement initial, compte de résultat prévisionnel sur 3 ans, plan de trésorerie mensuel sur 12 mois, plan de financement prévisionnel sur 3 ans.