Démarche RSE

Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises : pour un avenir durable !

Depuis la loi PACTE de 2019 (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), toutes les entreprises françaises sont concernées et doivent initier des changements face aux enjeux sociaux et environnementaux.

Définition : "La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. En adoptant des pratiques plus éthiques et plus durables dans leur mode de fonctionnement, elles doivent ainsi pouvoir contribuer à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. Énoncé autrement c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ». La Commission européenne définit en 2011 la responsabilité sociétale des entreprises comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société »."

https://www.ecologie.gouv.fr/responsabilite-societale-des-entreprises

De quoi s'agit-il ?

L'entreprise doit donc à la fois avoir un impact positif sur la société, être respectueuse de l'environnement et être parfaitement pérenne.

En d'autres termes, la RSE peut s'exprimer en trois axes :

  • L'axe social : améliorer la sécurité au travail et le bien-être des salariés, promouvoir l’égalité hommes/femmes, favoriser une plus grande diversité ethnique, sociale et culturelle au sein des équipes, développer des formules d’intéressement des salariés aux résultats de l’entreprise et d’épargne salariale.

  • L'axe écologique : par exemple, limiter les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise, économiser les ressources, limiter la consommation d’énergie, privilégier les constructions « durables », organiser le tri et le recyclage.

  • L'axe économique : promouvoir une politique d’achats responsables, mesurer l’impact des actions RSE et développer la communication sur la démarche.

Très simplement, la démarche RSE tend à présenter une entreprise exemplaire, vertueuse et économiquement viable.

Intérêt de la démarche ?

Valoriser votre image : la démarche RSE permet d'améliorer la réputation de l’entreprise en présentant clairement votre engagement dans le développement durable ou encore dans quelle mesure vous respectez les lois et allez même au-delà (égalité homme/femme, insertion professionnelle, handicap, lutte contre les discriminations).


Attirer et fidéliser vos collaborateurs, vos clients, vos partenaires : la RSE réhausse la motivation des salariés, donc leur productivité. Fiers de travailler au sein de l'entreprise, il en découle immanquablement un phénomène d'attractivité et il est alors beaucoup plus aisé de recruter les candidats souhaités. De la même manière, les clients ou les partenaires seront sensibles à l'éthique de l'entreprise, au respect de certaines valeurs, etc. L'entreprise possède alors la carte de différenciation vis à vis de la concurrence.


Optimiser votre organisation et améliorer les performances : si l'entreprise prend soin de ne pas imprimer à outrance, de ne pas voyager s'il est possible de s'entretenir à distance, de ne pas jeter ce qu'elle peut recycler ou donner pour une nouvelle vie, d'éteindre ce qu'il est possible d'éteindre et toutes les bonnes pratiques qu'elles soient environnementales ou sanitaires, il est évident que des économies seront faites (frais de déplacement, de ramettes de papier, de produits...) et que les performances n'en seront que meilleures.

Mise en œuvre ?

La démarche paraît fastidieuse mais le respect d'une trame permet de s'assurer d'aborder l'ensemble des points.

L'objectif principal : identifier les impacts positifs ou négatifs de l'entreprise selon les trois axes précédemment développés.

La difficulté majeure : démontrer à l'ensemble des salariés que cette démarche est bénéfique pour tous quand bien même elle s'accompagnera de changements (organisationnels, techniques...).

Démarche en 6 temps :

  • Présentation de la démarche à l'ensemble des collaborateurs

  • Diagnostic de l'existant au sein de l'entreprise selon les trois axes et analyse comparative auprès d'une ou plusieurs entreprises similaires (concurrentes).

  • Développement de la stratégie de l'entreprise au regard de la RSE, des objectifs tenus ou à atteindre.

  • Mise en œuvre du plan d'actions RSE lequel présentera le calendrier prévisionnel des actions prioritaires et secondaires, les responsables nommés pour chaque action, les enveloppes budgétaires...

  • Animer des réunions d'étape pour faire le point, mesurer les difficultés rencontrées, optimiser les actions en lien avec les éventuelles avancées règlementaires, technologiques...etc.

  • Communiquer régulièrement sur les réalisations et les projets en cours aussi bien en interne qu'en externe. Attention toutefois à ce que le moyen de communication choisi ne soit pas lui-même contraire aux valeurs que vous défendez (on évitera donc les campagnes disproportionnées de e-mailing ou les brochures plastifiées)!