Plume Stratégique

Diagnostic et expertise sociale - Étude et conseil en stratégie des organisations - Analyse prospective - Enquêtes clients

4 Plumes Stratégiques

Enquête socio-économique

Développement Marketing

Questionnaires de satisfaction client, ciblage de profils, analyse de la concurrence...

Diagnostic et expertise sociale

Analyse de Problématiques RH

Qualité de Vie au Travail, Risques Psycho-Sociaux, Turnover, absentéisme, baisse de productivité...

Démarche Responsabilité Sociale 

et Sociétale des Entreprises

Engagement vertueux et durable, égalité, recyclage, économie de matière, bienveillance... 

Business Plan 

Étude de marché

Projet de création d'entreprise, ciblage, structuration, financement...

Tout ce que vous ne percevez plus en ayant "la tête dans le guidon", SG. PlumeS  vous le révèlera. 


En tant que consultante en stratégie des organisations, et grâce à l'emploi de méthodes scientifiques "sur-mesure", adaptées à la problématique et au domaine d'étude, SG. PlumeS  vous apportera un regard fiable sur votre structure et sur vos éventuels projets. 


Vous accéderez par exemple à de nouvelles pistes de réflexion concernant votre stratégie marketing, vous découvrirez les habitudes de vos clients ou de vos administrés, vous pourrez perfectionner la conquête de votre marché, questionner la cohésion sociale, déceler les causes de tension, améliorer la rentabilité, la productivité et le bien-être des collaborateurs.  Il peut s'agir d'intervenir pour un diagnostic et des préconisations, vous aider à prioriser certaines missions de l’entreprise, préparer des plans d’actions, analyser ou cibler une clientèle...


Dans tous les cas, SG. PlumeS  vous apportera un regard neuf, parfaitement objectif et sincère sur votre stratégie en place, sur le positionnement de votre entreprise, sur votre organisation interne, sur vos points forts et vos points faibles. 

L'objectif de la Plume Stratégique : faire en sorte que la richesse des points de vue et l'intelligence collective contribuent à votre efficience, à votre épanouissement, à votre réussite en adoptant un positionnement stratégique et cohérent parce que : 


 "Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin". 

Les techniques utilisées

Enquête quantitative : questionnaires, sondage

De quoi s'agit-il ? 

Cette technique de collecte de données auprès d'un panel permet d’analyser des comportements, des opinions, des attentes, en quantité. En effet, comme son nom l'indique, les résultats de ce type d'enquête sont quantifiables et permettent d'objectiver des faits ou phénomènes observés par des données chiffrées issues d'un questionnaire (plusieurs questions) ou d'un sondage (une question). 

Par son expertise dans la réalisation d'enquêtes quantitatives, SG. PlumeS  saura vous produire une analyse fine et représentative de la population étudiée. 


A quoi sert une enquête quantitative ? 

L'enquête quantitative est particulièrement adaptée aux porteurs de projet, aux collectivités dans leur relation aux administrés ou aux usagers, aux entrepreneurs, aux associations, etc., pour lesquels des données statistiques, et leur présentation sous forme de tableaux ou de graphiques, seront suffisantes pour apporter réponses et perspectives.  

Pour faire simple, l'enquête quantitative répond principalement aux questions : "qui (synthétique)", "quoi", "" et "quand".


Comment se déroule la prestation ? 

La prestation se déroule comme suit : 


Des options :


Pour citer un exemple, il est possible de scinder la population étudiée selon son lieu de résidence (appartement ou maison) et découvrir ainsi si les personnes qui habitent en appartement se rendent plus souvent au cinéma que ceux qui habitent en maison individuelle. Des résultats observés sur ce questionnement, il est ensuite possible d'adapter et cibler la stratégie publicitaire en ne distribuant des flyers qu'auprès de ceux qui habituellement ne fréquentent pas le cinéma.  


Enquête qualitative : observations, entretiens, immersion...

De quoi s'agit-il ? 

L'enquête qualitative est particulièrement adaptée dans le cadre d'une préparation optimale à l'enquête quantitative ou dans les situations pour lesquelles les données statistiques ne seront pas suffisantes pour apporter une ou des réponses à la problématique posée. Il s'agit d'une approche plus humaine, plus spontanée, utilisant les méthodes suivantes : 

Contrairement à l'enquête quantitative qui peut compter un nombre très important de "sondés", l'enquête qualitative porte sur un échantillonnage plus restreint (de 20 à 50 personnes maximum)


A quoi sert une enquête qualitative ? 

Ce type d'enquête permet de s'approprier un sujet, explorer un milieu et comprendre ce qui le caractérise, recueillir des informations descriptives et détaillées afin de répondre à une problématique posée, évaluer la pertinence des choix opérés ou faire émerger des hypothèses. Elle permet également de percevoir et analyser en profondeur les attentes, les freins, les ressentis, les motivations profondes des personnes et comprendre les relations de cause à effet qui ne seraient pas perceptibles dans une enquête quantitative. 

Il est par exemple possible de recourir à l'enquête qualitative pour tester une publicité en réunion collective et voir l'impact, pour comprendre des problématiques de TMS en observant les pratiques professionnelles, pour résoudre des conflits au sein d'un service en s'entretenant avec les collaborateurs, etc. 

Pour faire simple, l'enquête qualitative répond principalement aux questions : "qui (développé : psychologique, dans ses liens sociaux...etc.)", "comment" et "pourquoi".


Comment se déroule la prestation ? 

La prestation se déroule comme suit : 


Enquête sociométrique

De quoi s'agit-il ? 

Combinaison de "socio" et "métrie", il s'agit d'une méthode d'évaluation mise en évidence par JL. MORENO et qui permet, grâce à un générateur de noms de type "statistique", reporté sur une sociomatrice, de définir les liens entre les individus d'un réseau (sympathie, antipathie, indifférence), d'observer les manifestations de la sociabilité dans un groupe, de comprendre les relations interpersonnelles, en d'autres termes, mesurer de façon objective des phénomènes subjectifs.

L’analyse des résultats permet de modéliser un système que l'on appelle un sociogramme, ou plus rarement diagramme des liens sociaux. 

A quoi sert une enquête sociométrique

L'enquête sociométrique permet d'observer les chaînes relationnelles : les liens "faibles" et les liens "forts", repérer les acteurs "leader", les liens hiérarchiques, les relations de pouvoirs, de proximité, d'intermédiarité ou de contrainte entre les individus. 

Au delà de cette observation, il va s'agir d'approfondir et comprendre les conduites et les attitudes des personnes, les résistances au changement, la dynamique d'un groupe. C'est une méthode qui permet d'analyser les problématiques d'une entreprise sous un nouvel angle. 

L'étude de Van Zelst est un bel exemple de l'intérêt de l'analyse sociométrique. En 1952, il établi un test sociométrique à partir duquel il va répartir, par équipes de quatre, 74 charpentiers et maçons. Les résultats sont impressionnants et témoignent d'une amélioration de la satisfaction personnelle des équipiers qui s'accompagne d'une diminution de la rotation du personnel de 91% et d'une augmentation de la productivité. 


Comment se déroule la prestation ? 

La prestation se déroule comme suit : 

Enquête "sur mesure"  

La combinaison de méthodes et les croisements avec des données ou théories scientifiques permettent de tendre à davantage de précision et de finesse dans l'analyse notamment dans le cadre de problématiques au sein d'un espace professionnel. 

La prestation se déroule comme suit : 

◦ Qualitatives : observations, entretiens, réunions...

◦ Quantitatives : réalisation, diffusion et analyse de données statistiques

◦ Sociométrique : analyse des relations


Compétences spécifiques à la Plume Stratégique 

Savoir-être

Ponctuelle, réactive, flexible et disponible

Efficace et rigoureuse

Fiable, neutre et objective

Adaptation très rapide auprès de tout public, toujours attentive et à l'écoute pour une nouer une vraie relation de confiance.

Savoir-faire

Maîtrise des techniques d'observation, d'entretien 

Création efficace d'enquêtes quantitatives 

Analyses et synthèses

Animation de réunion (présentation en amont de l'étude et/ou dans le cadre de la restitution) 

Prestations sur mesure.

Savoirs 

Compréhension rapide des enjeux, problématiques et jargons propres à votre univers professionnel

Connaissance de théories scientifiques (sociologie, psychologie, économie, philosophie) servant de support à l'analyse et au développement de propositions.


Références

Diagnostic d'un service communal EJ

Définition d'un plan d'actions prioritaires

Gestionnaires en délégation de service public sur une commune du Morbihan, nous avons commandité une étude pour définir les besoins en services et prestations à destination des parents, des enfants et des jeunes.  

Nous avons été très agréablement surpris par les résultats obtenus, l'analyse et le plan d'action proposé par Mme GUENAN. Cela nous a permis de proposer des services réellement en adéquation avec les attentes des citoyens tant concernant les horaires et jours d'accueil que sur les types d'activité ou d'accompagnement à proposer, les bornes tarifaires ou encore sur les équipements souhaitables.  

Ce recours à SG. PlumeS nous a clairement permis d'accéder à des informations stratégiquement indispensables et en ce sens, nous la remercions et la recommandons. 

ATEISS GEOS


Enquête de territoire 

Questionnaires sur la restauration

En tant que membre d'un collectif de parents d'élèves soucieux de la qualité de la restauration scolaire, Stéphanie a apporté ses compétences pour élaborer, diffuser et traiter les résultats d'enquêtes menées dans les deux écoles de la commune depuis 2017.  Elle a su créer des sondages attractifs et pertinents afin de recueillir les réflexions et avis des familles, puis a synthétisé leurs réponses en synthèses riches d'informations.

Son travail a permis au collectif d'étayer les diverses démarches entreprises au fil des années auprès de la municipalité pour faire évoluer le fonctionnement de la cantine. Avec tact et professionnalisme, elle a assuré un traitement intègre et objectif des données récoltées et a ainsi participé activement à l'amélioration des conditions et des contenus des repas des enfants.

Nous recommandons Stéphanie à toute association, groupe de citoyens ou collectivité pour les accompagner dans leurs démarches de sondage, mise en relation et diffusion d'informations en tous genres.


Représentantes des parents d'élèves


Rédaction et mise en ligne d'un questionnaire

Je suis plus a l'aise avec les pinceaux qu'avec les plumes !

Chacun sa spécialité, c'est pour cela que J'ai fait appel à Stéphanie pour m'aider à structurer mes process administratifs afin de répertorier mes clients et créer des fiches de renseignements remplissables en ligne.

Je suis ravie du résultat et je remercie Stéphanie pour sa proactivité, son efficacité et son sourire !

Merci beaucoup

Atelier des Pinceaux voyageurs - Nathalie H. 

Accompagnement 

Business Plan - Étude de marché



P.